L'Université du Temps Libre
Maison de la Vie Associative de Villeneuve-sur-Lot

Détails de la conférence

"La guerre de Trente Ans ( 1318- 1648 )"
par Anne-Marie COCULA, historienne, professeur émérite de l'Université Bordeaux Montaigne
organisée le 14/05/2019 à 14h30

Qui se souvient de la guerre de Trente Ans ? Elle a pourtant été un conflit annonciateur de tous les autres à commencer par les coalitions contre Louis XIV, contre la Révolution, contre Napoléon et, plus près de nous, les deux guerres mondiales de la moitié du XXé siècle.

A partir d'elle, l'Europe devient un champ de batailles pour une durée de quatre siècles: un cycle meurtrier inégalé dans le monde entier qui ne doit jamais être oublié.

D'abord limitée aux territoires du Saint-Empire Romain Germanique ( SERG ), elle ne cesse de gagner du terrain par le jeu des alliances et la recherche de conquêtes territoriales. Avant même qu'elle ne soit terminée, les négociateurs préparent une paix - celle des traités de Westphalie en 1648 - qui dessinent un nouvel équilibre européen, fragile et menaçant.

Ses contemporains, exposés aux pires violences des gens de guerre, aux disettes et aux passages des épidémies, en ont laissé des témoignages d'épouvante dans la littérature et les arts. Il s auront un retentissement dans l'Europe des années 1945-1950, notamment en Allemagne.